LES SERVICES

Service santé

Par admin marcel-gimond, publié le samedi 29 août 2020 14:45 - Mis à jour le samedi 29 août 2020 15:05

L’infirmier du lycée est le conseiller santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection). Dans ce cadre, il :

• contribue au bien-être et à la réussite scolaire de tous les élèves ;
  • contribue à l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques ;
  • effectue ou dispense les actes infirmiers;
  • identifie les besoins, pose un diagnostic infirmier et met en œuvre les actions appropriées ;
  • participe aux différentes instances de l’établissement et contribue aux actions promotion et d’éducation de la santé

Contact :

• Michel ENJOLRAS, Infirmier Conseiller de Santé
  • Tél : 04 75 89 30 81 ligne directe
  • Mail : michel.enjolras@ac-grenoble.fr

Horaire infirmerie

• LUNDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit de 21h à 07h
  • MARDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit  de 21h à 07h
  • JEUDI : 07h30/16h00 et 19h30/21h00 + Astreinte Nuit de 21h à 07h
  • VENDREDI : 07h30/17h00* (*15-17h = priorité aux entretiens / rencontres familles / travail administratif)

PAI, PPS et PAP

• PAI : Projet d'accompagnement individualisé pour les problèmes de santé. Le PAI reprend les signes de la maladie et la conduite à tenir pour une meilleure prise en charge de l’élève.
  • PPS : Projet Personnalisé de Scolarité pour les élèves atteints d'handicap nécessitant un aménagement scolaire particulier et bénéficier d’un aménagement aux examens.
  • PAP : Projet d’Accueil Personnalisé pour accompagner les élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc…). La mise en place nécessite l'avis de l’équipe enseignante, la famille et l’élève et le médecin scolaire.

Précisions et rappels
Le lycée n’est pas un établissement de soins et les parents restent responsables de leurs enfants, ce qui implique :

• En cas de maladie ou d’accident bénins, les parents devront venir chercher leurs enfants si nécessaire.
  • Le personnel du lycée ne peut ni les accompagner aux urgences, ni les récupérer (responsabilité parentale)
  • Pour les élèves mineurs, en cas d’appel au SAMU (urgence médicale ou accident important) nécessitant une hospitalisation, seuls les parents sont habilités à faire sortir leur enfant de l’hôpital.

Accident du travail
Les élèves de premières et de terminales des sections technologiques ainsi que les élèves de toutes les classes de la Section d’Enseignement Professionnel pourront bénéficier d’une prise en charge d’accident de travail (la plupart des frais engagés seront pris en charge à 100%) en cas d’accident survenu au sein du lycée sur le temps scolaire, y compris sur le temps d’internat pour les internes de ces sections.

Élèves Internes
Les internes ont accès à l’infirmerie en journée mais également de 19h30 à 21h (se reporter aux horaires)
Il existe une astreinte d’infirmier de nuit de 21h à 07h, sauf la nuit du Mercredi au Jeudi.

Médicaments
Il est rappelé que les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance. Aucun traitement ne peut être conservé à l’internat sans l’accord de l’infirmier. Les élèves ne doivent pas avoir avec eux des boîtes de médicaments.

Vaccinations
Il est rappelé que chacun doit être à jour de ses vaccinations obligatoires pour pouvoir être scolarisé ou, à défaut, doit fournir un certificat de contre-indication.
Une photocopie de toutes les vaccinations est exigée.

Secourisme
L’infirmier du Lycée Marcel Gimond est également Moniteur de secourisme, et peut proposer en fin d’année des stages PSC1.

Défibrillateur
Le lycée possède un défibrillateur, il est situé sous le préau du bâtiment A. Un défibrillateur est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du coeur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Et au besoin de délivrer un électrochoc.