Orientation

Service National Universel

Par admin marcel-gimond, publié le vendredi 26 février 2021 18:01 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 18:19
logo_snu2.png

Mesdames, Messieurs les élèves de seconde,

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves

Les jeunes de 15 à 17 ans de l’Ardèche sont désormais invités à candidater au Service National Universel.

Il s’agit d’un dispositif visant à mieux intégrer nos jeunes dans la vie de la nation. Il est organisé, pour nos filles et nos garçons, sur la base du volontariat.

Les objectifs opérationnels de l’action sont les suivants :

•   Transmettre un socle républicain.
  •  Renforcer la cohésion sociale.
  •  Développer une culture de l'engagement.
  •  Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

Au niveau pratique, le dispositif s’organise en trois temps :

Pendant deux semaines les volontaires participent à un séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine.

Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général.

Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.

Si vous souhaitez découvrir ce dispositif et obtenir plus d’informations, vous trouverez ci-dessous un lien vers le site officiel.

snu.gouv.fr

Il est également possible de s’inscrire en ligne sur ce site.

Très bonne journée et bonne lecture tous